AVMP, Les Généralistes

 

LʼAssociation Vaudoise des Maîtres et Maîtresses Primaire (AVMP) représente les professionnel-le-s des cycles primaires 1 et 2. Dotée dʼenviron 1100 membres, elle est lʼassociation la plus représentée au sein de la Société Pédagogique Vaudoise (SPV) avec laquelle elle collabore afin dʼaméliorer les conditions de lʼenseignement. Elle a pour but de suivre lʼévolution de lʼécole afin de défendre les droits et les intérêts de ses membres ainsi que ceux de leurs élèves. Elle étudie ainsi toute question liée à lʼenseignement primaire, notamment les projets de lois, la formation et les pratiques pédagogiques.

 

Le site actuel AVMP (lesgeneralistes.ch) reviendra bientôt sous une nouvelle formule plus aboutie

 

Rapport d'activité AVMP 2011-2012

Vers quel avenir...
Le 10 mai 2011 avait lieu notre assemblée générale. Les 17 membres présent-e-s ont soutenu le comité dans sa volonté de chercher une nouvelle façon de faire exister les enseignant-e-s généralistes au sein de la SPV. L’AVMP devant à plus ou moins long terme laisser sa place à de nouvelle-s organisation-s.
Après un temps de réflexion interne, place à la démarche collective. Le comité a rencontré le comité cantonal SPV. Ce dernier a souhaité qu’en plus des 5-9, le CIN soit inclus dans la démarche. Suite à plusieurs séances d’échange entre les représentants des divers comités, la SPV a envoyé un questionnaire à tou-te-s ses membres afin savoir sous quelle forme ils souhaitaient voir leurs associations se diriger. C’est la formule HarmoS-compatible (CIN-1P-2P et 3P-4P-5CYT-6CYT actuels) qui a remporté le plus d’adhésion.
Le travail de renouvellement va donc concerner les trois associations de généralistes de la SPV qui a pris les rennes de la recherche à venir. L’actuelle AVMP sera sans doute « partagée » entre une association cycle 1 et une autre cycle 2.
Le mandat que le comité de l’AVMP s’était donné, à savoir de proposer une nouvelle association pour sa prochaine assemblée générale, ne sera en conséquent pas réalisable. La représentation des enseignant-e-s CYP1-CYP2 lors des travaux qui vont suivre n’est actuellement pas garantie. La présidente quittant ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale, il restera deux membres au comité dont l’avenir est par conséquent incertain. Communication
Site internet et journal PRIM, un média de trop pour un comité en sous- effectif... Ainsi, le dernier numéro de PRIM est paru au mois d’août afin de concentrer notre énergie sur ce site en dormance depuis quelques années. Un travail de remodelage a été fait pour l’occasion. C’est désormais là que vous trouverez les articles et comptes rendus du travail du comité qui composaient le PRIM, en quantité réduite toutefois.
Nouvelles terminologies en grammaire
Dans le processus d’introduction du PER, la DGEO a envoyé via internet des informations concernant les nouvelles terminologies grammaticales. Suite aux réactions diverses de collègues, le comité a pris contact avec la Direction pédagogique afin de demander qu’une information plus précise soit envoyée de façon systématique à tou-te-s les enseignant-e-s du primaire via leur direction. Mme Nathalie Jaccard a répondu à notre courrier, confirmant que des précisions concernant le sujet seraient transmises au moins deux mois avant la rentrée scolaire 2012.

Quelques liens utiles :